Comment trouver un stage ?


Aujourd’hui, il est impossible d’échapper à la période de stage quand vous êtes étudiant.

Voici quelques conseils pour trouver un stage plus rapidement et plus facilement :

 

Conseil n°1 : Commencer la recherche de stage le plus tôt possible dès que vous avez votre période de stage, n’attendez surtout pas le dernier moment.Oui oui, la concurrence est très présente pour la recherche de stage comme pour la recherche d’emploi.

 

Conseil n°2 : Rédigez un CV original et mettez en avant vos compétences et ce qui est susceptible de vous distinguer des autres candidats. Votre lettre de motivation doit être personnalisée à l’attention de chaque entreprise.

 

Conseil n°3 : Il est important de bien définir votre projet professionnel pour envoyer votre candidature aux entreprises qui répondent à vos besoins. Plus votre projet sera précis, plus vous pourrez décrocher le stage qui vous correspond. Il est également nécessaire de bien conserver le nom des entreprises que vous avez contacté pour pouvoir les relancer par la suite, au bon moment.

 

Conseil n°4 : Développez votre réseau, faites-vous connaître. Renseignez-vous auprès des anciens élèves, votre entourage, les enseignants de votre école. Sachez que le bouche à oreille aide beaucoup dans la recherche de stage. Déposez vos coordonnées dans chaque entreprise que vous démarchez ou que vous rencontrez sur les salons de recrutement.Aussi, déposez votre CV sur les jobs board comme Pôle emploi, Linkedin, Monster, Region Job, etc…

Adressez votre courrier à l’adresse du DRH, et si vous ne l’avez pas, adressez votre courrier au « service des Ressources Humaines ». Les candidatures de stage par mail ne sont pas a négliger non plus.

 

Conseil n°5 : Renseignez-vous sur internet des entreprises qui recrutent le plus de stagiaires et baladez vous sur les différents sites internet d’embauches. Déposez votre candidature sur chaque offre qui correspond à votre recherche.

 

Conseil n°6 : Une fois l’entretien décroché, il est important de bien se renseigner sur l’entreprise que vous allez rencontrer pour vous préparer au mieux à l’entretien et pour savoir si elle correspond à votre recherche. Sachez que 25 à 50% des stagiaires décrochent un CDI après leurs stages.